Detection of gravitational waves

chaired by Alain Cornet (UCL), David Bolsée (BIRA-IASB)
Wednesday, 20 June 2018 from to (CET)
at Observatoire royal de Belgique ( Meridian )
Avenue Circulaire, 3 1180 Bruxelles Belgique
Description

 

Le prix Nobel de physique 2017 a honoré la détection optique d’ondes gravitationnelles. Les interféromètres développés pour ce projet ont une sensibilité qui défie l’imagination. En conséquence, la stabilité nécessaire sur des bras de 3km de long doit être inférieure au dixième de nanomètre.

Promoptica, en collaboration avec le STCE vous invite à deux conférences qui présenteront les challenges techniques rencontrés et leur solution.
Le Dr J Degallaix du Laboratoire des Matériaux Avancés de Lyon présentera les développements optiques mis en œuvre dans ces interféromètres, pour atteindre la sensibilité voulue. Son laboratoire a produit les miroirs des interféromètres Virgo et Advanced Ligo.
Le professeur C. Collette, chercheur qualifié à l'ULB et chargé de cours à l'ULiège, est membre de la collaboration LIGO depuis 2012, au sein de laquelle il effectue des recherches dans le domaine de l'isolation sismique des miroirs. Il discutera des performances des interféromètres LIGO et Virgo, ainsi que des challenges mécaniques pour le futur Telescope Einstein.


Cette réunion est organisée avec le support du Solar-Terrestrial Centre of Excellence

 

Participants kpakpovi Akue; Frederik Cambier; shubham sharma Shubham Sharma
Material:
Registration Want to participate? Apply here
Go to day